- Je m’appelle Aurore, j’ai 13 ans, j’ai un handicap, je me déplace en fauteuil roulant. Je suis en 5ème. J’aime bien dessiner car ça me détend. J’aime la photo où on me voit dessiner car je ne suis pas sur mon fauteuil et je fais une activité que j’adore. La photo en noir et blanc où je suis devant une arche me plait car le décor est beau. Ce que j’ai préféré dans le groupe photo, c’est prendre les autres en photo car je suis plus à l’aise dans le rôle de photographe. Je maîtrise mes gestes, alors que dans le rôle de modèle, je suis moins à l’aise. Ça me fait plaisir de participer au festival « Les Photographiques » car notre travail va être vu par d’autres personnes.
- Je m’appelle Tom. J’ai 13 ans et demi. J’habite à Ecommoy. J’aime le foot et le basket aussi. J’ai ma main droite qui tremble. Ça ne m’a pas gêné pour prendre des photos. Voici ma tenue du Barça. Cette photo me plaît parce que je suis habillé en Nike, en tenue de foot. Je préfère les photos en couleur. Sur la photo en noir et blanc, je me sens un peu bizarre : je ne souris pas et je regarde au dessus de mes lunettes. Je suis fatigué. Le regroupement photo était sympa parce qu’on se respectait les uns et les autres. J’ai préféré me faire prendre en photo car il y avait moins de choses à faire. Utiliser un appareil photo était difficile pour moi. Je suis content de participer au festival « Les Photographiques » parce que c’est bien que tout le monde voit nos photos. J’aimerais qu’on se souvienne de nous.
- Je m’appelle Mia, j’ai 13 ans et je suis en 5ème. J’aime bien m’occuper des bébés, je les trouve mignons. C’est un métier que je voudrais faire. Si j’ai choisi ces 2 photos, c’est parce que je me trouve belle dessus. Pendant les regroupements à la maison du lac, j’ai appris à manipuler un appareil photo et à faire les réglages, comme zoomer ou mettre en couleur. J’ai bien aimé me faire prendre en photo.
- Je m’appelle Louka, j’ai 12 ans et je suis au collège. J’aime ma famille, le foot et les animaux. J’ai un handicap aux jambes, ça ne se voit pas trop. J’ai choisi la photo avec mon maillot de foot car il y avait une lumière qui projetait Batman et je trouvais ça « stylé ». J’ai choisi la photo en couleur car sur cette photo, je souris. Pendant les regroupements photos, j’ai préféré prendre des photos car je ne me sentais pas à l’aise pour utiliser un appareil photo. J’ai moins apprécié les moments où on me prenait en photo parce que j’ai un peu de mal à sourire. Je suis content de participer au festival car je pense que ça va m’aider à prendre confiance en moi.
- Je m’appelle Loola. J’ai 14 ans. J’ai choisi cette photo (DVD de Titanic) parce que je suis fan de Léonardo DiCaprio : j’ai regardé tous ses films. Titanic est celui que j’ai préféré. J’ai choisi la seconde photo (les bras ouverts en l’air comme les danseuses) parce que cela me faisait penser à un papillon qui vole dans le ciel et je trouve que quand les papillons volent ça fait de très belles couleurs. Les regroupements m’ont permis de communiquer avec ceux qui m’ont pris en photo et avec ceux que j’ai pris en photo. Faire une vraie expo, ça permet de montrer aux visiteurs que même ceux qui ont des difficultés peuvent faire comme tout le monde en se disant que ce n’est rien d’avoir des difficultés en se surpassant.
- Je m’appelle Léanne, j’ai 11 ans et je suis en 6ème. Je suis sportive. Je pratique le judo. J’adore le foot, le handball et le vélo. J’ai choisi la photo où je suis en garde de judo car elle me représente dans une activité qui me plaît beaucoup. Sur la deuxième photo, on me voit en position allongée. J’adore me coucher, ça me détend. Je n’ai pas beaucoup aimé être prise en photo car ça ne représente pas ma personnalité. J’ai préféré prendre les autres filles en photo. Je suis contente que mes photos soient exposées au festival « Les Photographiques ».
- Je m’appelle Kaïs, j’ai 11 ans. J’ai choisi cette photo (où je suis seul) car j’ai aimé ma posture et j’ai aimé la deuxième photo parce qu’on a fait les trois daltons. C’était bien de prendre des photos parce que j’ai fait des expériences : avec les zooms, on peut voir l’intérieur des arbres et des cigognes. On apprend de nouvelles choses. J’ai aimé être pris en photo pour avoir des fans. Faire une vraie expo, ça va faire du bien, parce qu’on est avec les amis. C’est super parce que les gens vont nous connaître, on va avoir des dédicaces à faire.
- Je m’appelle Camille, j’ai 14 ans et je suis en 4ème. Je suis hémiplégique et je suis timide. J’adore faire des vidéos de moi. J’ai choisi la photo avec mon doudou parce que c’est mon préféré. Depuis des années, il m’accompagne partout et aussi dans les moments difficiles. J’ai choisi la photo avec Loola car nous étions belles toutes les 2 et j’apprécie particulièrement Loola. J’ai aimé utiliser de vrais appareils photos avec un photographe professionnel. Je me suis amusée en me faisant prendre en photo. Je suis contente de participer au festival « Les Photographiques » pour montrer le beau travail que nous avons fait.